CONTACT

[fεdivεr] Fictions

Une matière riche

Le fait divers est inclassable : il est choquant ou drôle, étrange ou dérangeant, insolite ou violent. Il s’inscrit dans la banalité du quotidien : il se conte et se raconte, se métamorphose au fur et à mesure qu’il se diffuse. Le fait divers fascine et interpelle car il est perçu comme un miroir de l’état de la société.

Ainsi, le fait divers peut inspirer tout le monde et susciter des regards multiples. Le fait divers n’est plus cette information oubliée en fin de journal, il constitue une matière foisonnante pour les artistes de tout genre : photographes, poètes, dessinateurs, romanciers, rêveurs, philosophes…

C’est par son universalité, mais aussi par sa richesse de sa potentialité que le fait divers nous est apparu comme une matière idéale pour notre projet. Notre ambition était de créer une œuvre littéraire et plastique, s’inspirant de faits divers réels pour les libérer de leur carcan habituel, les dernières pages du journal.

Le titre phonétique laisse place à l’imagination du lecteur et évite que le fait divers ne soit catalogué.

Le titre

Le titre phonétique laisse place à l’imagination du lecteur et évite que le fait divers ne soit catalogué.

1 ouvrage multiforme

[fεdivεr] est constitué de 66 faits divers retravaillés par les auteurs et artistes. De multiples formes artistiques se côtoient : nouvelles, dessins, poèmes, photographies, bandes dessinées, vidéos, bandes-son, etc.

[fεdivεr] existe sous 2 supports : papier et numérique (epub et pdf interactif disponibles sur le site Immateriel.fr).

Le site web www.editions-fediver.fr a été créé pour offrir un prolongement de l’ouvrage [fεdivεr].

Il offre des contenus supplémentaires et constitue un univers similaire.

Le livre papier, le livre numérique et le site internet sont liés et se complètent.

[Les étudiants du master édition de Paris-Sorbonne]